Qualités requises

Les qualités d'un "bon joueur"

Au football, un joueur doit posséder certaines qualités pour être complet. Si vous interrogez un joueur sur les qualités requises pour être jugé « bon joueur », il vous citera sans hésiter les qualités physiques, techniques et tactiques.

Mais souvent sont oubliés les qualités qui sont à mes yeux autant indispensables que les trois premières car ce sont celles qui permettent aux joueurs de progresser plus vite et mieux que ceux qui ne ferons pas l'effort de les acquérir ou de les travailler. Je veux parler des qualités sociales et psychologiques dont beaucoup d'ouvrage sur le football oublient de citer. Analysons ensemble les différentes qualités requises pour être un bon joueur :

• Physiques :
    • sport de grand terrain, le football nécessite de l'endurance, de la vitesse, de la puissance, de la détente et cela pendant 90 minutes pour maintenir les qualités techniques à leur plus haut niveau.
    • L'hygiène de vie influencera à 80% les qualités physiques.
  • Techniques :
    • individuelle : la maîtrise du ballon, (contrôle, passe, tir) doit être simple et efficace. L'acquisition de compétences pour gagner les duels debout maitrisée.
    • collective : jouer orienté, maitrise des techniques offensives et défensives pour récupérer, conserver et progresser.
  • Tactiques :
    • individuelles : marquages, démarquages, appui, soutien, jeu dans les intervalles, prise d'informations, anticiper.
    • Collectives : s'inscrire dans un système de jeu et un projet commun dans le but de gagner le match : travailler offensivement dans sa zone, son couloir ; défendre en zone, défendre en individuel, notion d'attaque rapide et d'attaque placée.
  • Psychologiques : sert de fondation pour les autres qualités
    • ne pas subir, être acteur permanent,
    • gérer ses efforts pour durer dans le match
    • gérer ses émotions pour être performant.
  • Sociales : sert de cadre pour les autres qualités
    • respect des règles, de l'arbitre, des adversaires,
    • respect des partenaires, des différences de niveau entre joueur d'une même équipe
    • respect du groupe, du maillot que l'on porte, être humble.

Pour être un bon joueur, il est essentiel de comprendre que football est un sport collectif, riche en relations, que chaque joueur est au service de l'équipe, que les partenaires sont indispensables pour gagner un match et surtout que c'est un sport de mouvement, de passes et d'intelligence collective qui ne peut être que la somme des intelligences individuelles.

Luc Vaissière