La foulure

On appelle « foulure » une entorse bénigne qui ne nécessite ni plâtre ni immobilisation de trop longue durée. La foulure touche souvent la cheville (et parfois le poignet) au début d'un exercice physique sans échauffement ou après un faux pas.

Le pied est brusquement fléchi à l’intérieur, provoquant un étirement des ligaments latéraux externes. S’il ne s’agit que d’un étirement simple on parlera de foulure. S’il y a une déchirure des ligaments, alors on parlera d’une entorse.

En présence d’une foulure, les radiographies sont totalement normales et le traitement nécessite l'application de pommade anti-inflammatoire, quelquefois une contention rigide car les contentions souples sont inutiles.

LES PREMIERS GESTES

- La foulure est douloureuse et provoque un œdème (un gonflement) de la cheville. Mais il n’y a pas d’hématome (entorse) et pas de limitation importante des mouvements (fractures).

Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

-         Si la douleur persiste, il est prudent d’éviter de marcher et d’utiliser une pommade anti-inflammatoire (Dolal, Alphachymotrysine).

-         Si la douleur est tenace, si elle ne s’atténue pas au bout de plusieurs heures et que le pied enfle, il faut penser à une entorse ou à une fracture et se rendre à l’hôpital.

Une foulure simple guérit sans séquelle en dix jours dans les cas les plus graves.

CAUSES

Fatigue ligamentaire liée à la pratique intense de certains sports (football, basket).

Mouvement brutal de l'articulation entraînant un déplacement inhabituel par rapport à son amplitude normale.

PREVENTION

La préparation chez les sportifs est encore plus chez les non sportifs est un élément capital pour éviter la survenue d'entorse. La préparation passe par l'échauffement mais également par une réhydratation suffisante associée à une prise de sucre avant l'effort, et dans certains cas la prise de minéraux (calcium), oligo-éléments ainsi que vitamines en quantité suffisante.

IL FAUT

-         Arrêter l’effort en cas de faux-pas (au deuxième faux-pas, vous risquez de vous faire une entorse).

-         Examiner l’intégrité de la cheville et surveiller l’arrivée d’un ‘dème.

-         Faire un bandage pour empêcher les mouvements.

IL NE FAUT PAS

-         Courir pendant quelques jours.

-         Plâtrer l’articulation atteinte.