Us Val d'Issole : site officiel du club de foot de GAREOULT - footeo

La crampe

Une crampe est une contracture violente, involontaire, passagère et douloureuse, visible et palpable, d'un muscle ou d'un faisceau musculaire. La crampe entraîne une impotence totale au niveau du groupe musculaire atteint. Elle débute brutalement et elle est brève (quelques minutes). Elle survient au repos, souvent pendant le sommeil, mais également après contraction volontaire d'un muscle déjà en position de raccourcissement maximal. Elle cède le plus souvent progressivement en étirant le muscle considéré. Les crampes dites « essentielles » sont bénignes et plus fréquentes chez le sportif, la femme enceinte, après l'orgasme, et chez les personnes âgées. Elles sont sans gravité, mais des douleurs résiduelles peuvent parfois persister ensuite.

Étiologies

On distingue:

1. des crampes essentielles (liées à l'exercice, personnes âgées, femmes enceintes) et

2. des crampes secondaires

• Fatigue musculaire ;

• Déshydratation ;

• Apport insuffisant en chlorure de sodium (sel de table) ;

• Trop de sucre

Fonctionnement

Lors d'un effort physique, la sueur excrétée a pour fonction de maintenir la température corporelle à 37°C, cependant la perte d'eau est accompagnée d'une perte en sodium Na+. La crampe est la conséquence d'une surcharge en calcium dans le muscle, engendrée par un manque de Sodium (sel de table) circulant dans l'organisme. Lors d'efforts d'endurance il est ainsi conseillé d'avoir un léger apport en sel afin de minimiser les risques de survenue d'une crampe.

Traitements

• Dans la majorité des cas une crampe peut être évitée ou neutralisée par un rééquilibrage de l'équilibre osmotique (notamment du sodium), c'est à dire une ingestion d'eau salée.

• Pour les crampes essentielles, c’est-à-dire sans cause décelable :

• Pour remédier à une crampe, il est de coutume d'étendre le muscle en question, sur un sol froid de préférence ; c'est l'étirement passif.

• Il est conseillé de pratiquer des exercices d'étirement pendant la journée et après l'effort.

• Hydratation et échauffement avant les efforts (par exemple : pour les sportifs).

• Pour les crampes dues à la chaleur, le principe est l'ingestion d'eau salée (1/2 cuillère à café/litre), techniques de refroidissement.

• Les médicaments pour le traitement des crampes sont à base de quinine. La balance bénéfice-risque est défavorable pour justifier son utilisation systématique dans l'indication de la crampe essentielle qui est un symptôme bénin.

(composition avec extrait Wikipedia)

PAGE INSTAGRAM

Bienvenue sur notre compte Instagram, retrouvez toute l'actualité du club.
Sportivement