Gérer les remplaçants

Pas simple les premiers pas d’entraineurs ! Il faut toujours faire des choix dont certains peuvent s’avérer difficiles dès qu’il touche l’humain comme celui de dégager une équipe type et maintenir son groupe motivé.

A la recherche permanente de la stabilité, de l’équilibre de l’équipe et de la confiance des joueurs, il ne faut pas perdre de vue la mobilisation du groupe. Toutefois, une saine concurrence peut émuler le groupe et éviter les relâchements.

L’ossature de l’équipe est composée de quelques joueurs qui restent souvent la base de l’équipe et la gestion des joueurs restants est vitale pour le groupe afin de préserver le projet d’équipe.

La communication avec l’ensemble des joueurs est importante et il faut qu’ils comprennent les règles simples qui régissent la sélection faite par l’entraineur. Tous les joueurs doivent recevoir la même considération de la part de l’entraineur mais celui-ci doit mettre en avant le collectif et l’esprit de groupe.

Par expérience, je rejoins l’avis de Stéphane Meyer et je vous fais partager ses conseils sur les règles ou critères à mettre en place, à savoir :

1) Etablir des règles simples permettant de clarifier certaines positions.

Intégrer la régularité et la ponctualité aux entraînements dans les critères de sélection des joueurs permet d’instaurer une discipline de groupe et de justifier simplement des choix de joueurs.  « Tu as manqué 2 entraînements sur 3 cette semaine. Voilà pourquoi tu n’es pas titulaire ». Un écart de comportement ou des propos déplacés dans la presse vis-à-vis de l’équipe ou du club peuvent être également sanctionnés par une non sélection. A charge ensuite à l’entraîneur de se tenir aux règles fixées pour le groupe afin qu’aucun sentiment d’injustice ne se développe même quand le meilleur joueur est concerné !

2) Mettre le groupe en avant.

Utiliser un vocabulaire qui donne la part belle au collectif et à l’esprit d’équipe. La tâche est ardue dans un contexte où l’individualisme et les intérêts personnels sont exacerbés. N.B. Eviter de parler de remplaçants, mais plutôt des joueurs qui peuvent rentrer pour apporter un plus ou faire la différence.

Le message à faire passer aux joueurs est celui de l’intérêt premier de l’équipe. Concrètement, l’entraîneur doit montrer à tous les joueurs de la considération lors de la semaine d’entraînement, mais également le jour du match. Tous seront utiles au cours de la saison. Les joueurs ont besoin de ressentir l’estime du coach. Elle se manifeste par des encouragements, des marques d’attention et une volonté réelle de les faire progresser.  Mais la priorité doit rester le jeu que l’équipe cherche à mettre en place pour gagner et ce projet de jeu doit intégrer tous les joueurs.

Dans les clubs de haut-niveau, la problématique est également de garder les remplaçants au même niveau physique que les titulaires afin qu’ils soient prêt le cas échéant. Une augmentation des charges de travail sera programmée par l’intermédiaire de davantage de répétitions, de séances plus longues ou d’un entraînement supplémentaire.

3) Etablir une concurrence saine.

Les conflits viennent souvent des joueurs qui jouent peu. Cette tendance peut être limitée si les équipiers sentent que l’entraîneur peut donner sa chance aux joueurs qui se battent et qui sont bons à l’entraînement. Au cours de la saison, le coach ne doit pas rater les occasions de faire tourner son effectif quand l’adversaire ou l’évolution du score le permettent. Les joueurs se sentiront plus mobilisés.

4) Communiquer …. mais avec parcimonie.

Parler aux joueurs est important pour éviter les malentendus, les incompréhensions, voire le sentiment d’injustice. Un joueur qui n’est pas dans le groupe ou qui perd sa place de titulaire préférera savoir pourquoi. La communication est toujours meilleure que les non-dits et peut permettre aux joueurs d’exprimer ce qu’ils ressentent. Néanmoins l’entraîneur ne doit pas s’éterniser dans les explications car au final une grande partie des joueurs ne retiennent que ce qui va dans leur sens. Il faut éviter de chercher à se justifier ou de rentrer dans une polémique avec le remplaçant.  Le coach peut orienter son explication sur des choix tactiques (aligner un seul attaquant) par exemple.

La priorité pour l’entraîneur est de garder son énergie pour se centrer sur ce qui fait gagner l’équipe

ATTENTION ! Dans les équipes de jeunes la priorité doit être donnée à la formation et au jeu.

L’éducateur doit faire participer tous ses joueurs au match avec, si possible, un temps de jeu égal ou très proche. Le résultat n’est pas la priorité chez les jeunes ! Faire participer tous les jeunes joueurs et donner la priorité au plaisir ainsi qu’a la progression.

Luc Vaissiere et Stéphane Meyer