Préparation Physique d'avant saison

24 juillet 2017 - 00:13

La reprise de la saison au football est proche et cela commence par une préparation physique pour les joueurs et joueuses.

Une nouvelle saison implique de nouveaux joueurs ou joueuses, départ de certain(es) et donc il faut à nouveau former un groupe le plus homogène possible. C’est le travail des entraineurs de le préparer. Rencontrer le groupe, fixer des objectifs en fonction de celui-ci mais attention, rien ne doit se faire au hasard.

La préparation doit se faire en fonction des niveaux physiques des joueurs qui composent le groupe. Il ne faut pas hésiter à scinder le groupe en fonction de leur niveau physique afin d’avoir des groupes de travail homogènes. Ne pas les laisser se regrouper par copinage avec des niveaux physiques hétéroclites, simplifie le travail et facilite la progression. Pour déterminer les niveaux je vous conseille de réaliser le test Vameval qui permet de connaitre leur VMA (Vitesse Maximale Aérobie).

Concrètement, les deux premières semaines de la reprise doivent être articulées autour de l’endurance. A la fin de la 2eme semaine ou début de la 3eme inclure du travail sur la vitesse en longue distance (1000 m). Attention aux activités footballistiques et mini jeux que l’on met en fin de séance ; ils ne doivent pas faire travailler de trop la VMA mais au contraire faciliter la récupération. Privilégiez les exercices endurants.

Pour les féminines, le travail de préparation est le même, adapté à leur niveau physique avec en surcroît une préparation ligamentaire adaptée. En effet, leur souplesse naturelle nécessite un renforcement des ligaments des genoux et des chevilles. Il faut travailler sur la proprioception tout le long de la saison.