Les Ampoules

Les phlyctènes (nom médical des ampoules) peuvent faire atrocement mal. Ces cloques se forment sur la peau lors de frottements répétés. Cela se produit quand on porte de nouvelles chaussures, que celles-ci ne sont pas adaptées à la forme du pied ou que les chaussettes forment un pli gênant sur la peau.

Soigner une ampoule fermée
Dans ce cas, la cloque contient encore le liquide. Elle n'est pas percée. Il va falloir conserver le "toit de l'ampoule", la peau sur la lésion. Celle-ci empêche en effet l'entrée de microbes. Il ne faut pas percer l'ampoule mais plutôt la protéger. Si elle apparaît pendant l'effort, on va appliquer un pansement hydrocolloïde, qui jouera le rôle d'une seconde peau. Après l'effort, pompez le liquide à l'aide d'une seringue stérile puis injectez de l'éosine. Ponctionnez ensuite l'éosine et comprimez l'ampoule avec une compresse.

Soigner une ampoule ouverte
Ici, la phlyctène s'est percée d'elle-même : le liquide a coulé, la peau est à vif. Si vous souhaitez malgré tout poursuivre votre effort, désinfectez l'ampoule avec un produit type Bétadine® et appliquez un pansement "seconde peau". Après l'effort, lorsque la peau superficielle de l'ampoule est déchirée, découpez-la à l'aide de ciseaux. Versez de l'éosine sur une compresse et tamponnez la zone. Faites cela 2 fois par jour et laissez si possible votre pied à l'air libre.

Astuce : une paire de chaussettes fine sous les chaussettes de foot réduise fortement le risque d'ampoule

(extrait de l'internaute sport)

LA LONDE S.O. / Senior Feminine USVI 1 jour
LA LONDE S.O. / Senior Feminine USVI : résumé du match 1 jour