Apprendre d'une defaite pour mieux rebondir

19 avril 2017 - 11:45

Perdre peut faire grandir

Le football est un jeu et comme dans tous les jeux dans lesquels nous participons, nous sommes là pour gagner. Mais voilà, parfois cela ne se passe pas comme on l’aimerait et on perd. Alors que faire si ce n’est d’essayer de comprendre les causes de la défaite ; se laisser abattre, se résigner à perdre, s’y habituer ? Certainement pas.

C’est quoi l’échec ?

Au pays du levant, ils recherchent et éliminent les causes afin d’éviter de se retrouver dans les conditions qui contribuent à l’échec.

En occident de par notre philosophie nous sommes conditionnés à rechercher le ou les coupables pour les punir.

Chez nous, l’entraîneur est trop souvent vu comme responsable de la défaite ou de la victoire. C’est lui donner beaucoup trop d’importance. C’est une multitude de petites causes qui vont contribuer à la victoire ou à l’échec. Lorsque l’on y réfléchit en se servant des « méthodes qualités » on les représente par l’arbre des causes.

Apprendre de l’échec

Dans ma carrière de footballeur et d’entraîneur j’ai souvent été témoin de défaites ramenées à la défaillance d’un joueur ou d’un autre. J’ai toujours trouvé cela navrant car c’est pour moi la politique de l’autruche et c’est très réducteur (je n’ai pas osé écrire imbécile mais je le pense très fort).

Ce que je veux vous adresser comme message c’est que l’objectif de gagner n’est que le résultat d’un processus collectif où tous les acteurs sont impliqués qu’ils soient sur le terrain ou autour du terrain. Cela veut dire en d’autres termes, qu’il faut avant tout viser le fait de bien jouer, de jouer collectivement et le gain ou la perte n’en sera que le résultat.

Donc se concentrer sur la manière, pas sur le résultat.

Il est essentiel de comprendre les raisons qui ont amené l’échec pour pouvoir les corriger car ce n’est pas quelque chose qui vous tombe dessus par hasard, c’est la somme de plusieurs causes.

Il est certain que si la défaite n’amène pas une modification du comportement, elle n’aura servi à rien.

Dédramatiser et corriger

Une des conséquences psychologiques est que les joueurs (ou joueuses) perdent leur confiance en eux par peur de mal faire et c’est à l’entraîneur de les sortir de cette spirale négative en leur donnant la possibilité de se tromper sans déclencher un drame … dramatique.

Et pour cela, seul l’entraînement dans des situations complexes ou situations de match peuvent faire acquérir aux joueurs (ou joueuses) une confiance durable car ils (ou elles) se seront appropriés(es) les solutions.

De là à vous dire que les entraînements sont plus importants que les matchs, je ne l’ai pas dit ! Mais j’en suis intimement persuadé car c’est le lieu d’un apprentissage où il est permis de se tromper car ce n’est pas grave mais en revanche, c’est un lieu où il faut comprendre et corriger. Les matchs ne sont qu’un laboratoire d’essais des situations apprises par l'apprentissage et l'expérience.

N’oubliez pas que l’on nomme « expérience » la somme de nos erreurs passées qui doivent servir aux futures réussites !