L'esprit d'équipe

29 mars 2017 - 14:39

Dans un groupe qu’il soit professionnel ou sportif, il doit exister un esprit d’équipe si l’on veut un fonctionnement efficace pour l’aboutissement d’un projet. Le football étant un sport collectif à part entière, le fonctionnement de l’équipe sera altérée si l’on a à faire à une somme d’individualités au lieu d’un tout, même si les composants de l’équipe ont des niveaux techniques et/ou physiques hétérogènes.

L’importance de l’esprit d’équipe part du constat que le tout est supérieur à la somme des parties : un exploit d’équipe sera bien plus retentissant que la somme de petits exploits individuels. C’est vérifiable dans le jeu : si chacun décide de défendre sans se soucier de ce que font les coéquipiers les problèmes en phase de défense se multiplierons rapidement ou si en phase d’attaque les joueurs ne veulent pas s’entendre, la création d’occasions sera fortement compromise par manque de volonté d’aboutir ensemble. De même que l’on peut observer qu’a l’entraînement si un joueur sort du terrain sans en prévenir les entraîneurs, compromettant ainsi l’exercice en cours, l’esprit d’équipe s’en trouve mal mené.

L’esprit d’équipe est donc vital pour un groupe et c’est cette cohésion qui en sera le cimentmais attention, dans une équipe il existe deux types de cohésion :

- la cohésion sportive qui est l’application plus ou moins parfaite des actions collectives dans les phases de jeux ;

- la cohésion sociale qui est l’entente entre les joueurs ou joueuses pendant et en dehors des moments sportifs.

Les cohésions d’une équipe vont automatiquement générer la performance et la performance renforcera les cohésions.

Luc Vaissière